nn

ghetto sharding

En d'autres termes

partitionnement du pauvre

Définition

Pratique consistant à déployer, en particulier sur MongoDB le mécanisme de partitionnement (sharding) sur les cœurs multiples d'un seul serveur afin de contourner les limites de performance liées au caractère mono-fil d'un moteur de stockage sur des supports physiques rapides comme les SSD, au lieu de déployer des serveurs multiples comme c'est habituellement le cas.

Ce procédé, économique en matériel en comparaison avec le partitionnement classique, est une mesure de pis-aller, dans la mesure où un moteur de stockage plus performant pourrait accéder à des supports d'écriture multiples sans être pénalisé par un verrou limitant sa performance à celle obtenue sur un seul cœur, sans exposer à l'application les limitations additionnelles résultant du partitionnement.

Epoque du terme

2013

SPDY

En d'autres termes

"speedy"

Définition

Protocole de niveau session/application alternatif à HTTP, créé par Google pour Chrome. A la différence de HTTP, il supporte le multiplexage de connexions, la compression d'en-têtes, les transmissions à l'initiative du serveur.

Conceptuellement, alors que HTTP 1.x est à la fois un protocole de niveaux Session et Application, SPDY conserve les aspects de niveau Application de HTTP, et en particulier les verbes et en-têtes, mais change le niveau Session en introduisant des mécanismes de synchronisation différents au dessus de TCP.

Il est à la base de HTTP 2.0.

Comparer avec QUIC.

QUIC

En d'autres termes

Quick UDP Internet Connection

Définition

Protocole de niveau session/application alternatif à HTTP, expérimenté par Google dans Chrome. A la différence de HTTP, il repose sur UDP au lieu de TCP, sur lequel il supporte des connexions multiplexées et un niveau de sécurité visant à être équivalent à celui de TLS / SSL, tout en réduisant la latence de connexion et de transport.

L'une des raisons de son efficacité supposée supérieure à SPDY, qui supporte aussi le multiplexage de connexions, tient au traitement des erreurs de transmission: dans SPDY, un paquet perdu est rattrapé par la logique de connexion de TCP, mais jusqu'à la retransmission, cela bloque l'ensemble des connexions multiplexées, qui ne peuvent être alimentées du fait de la garantie de transmission complète et ordonnée de TCP. A contrario, dans QUIC, la perte d'un paquet ne retarde que celle des connexions multiplexées à laquelle il appartenait: en l'absence de garantie de séquencement propre à UDP, celui-ci remontera les paquets suivant, qui alimenteront donc les autres connexions multiplexées, pendant que la retransmission sera gérée au niveau QUIC. L'erreur unique de transmission n'est donc plus bloquante pour l'ensemble des échanges, de même que l'arrivée non ordonnée.

Epoque du terme

printemps 2013

Chromium

Définition

Navigateur web Open Source basé sur le moteur Webkit, et lui-même base du navigateur packagé Google Chrome.

Chrome

Définition

Navigateur web de Google, version packagée du projet Open Source Chromium.

Voir PNaCl, QUIC, Skia, SPDY.

Skia

Définition

Bibliothèque graphique 2D Open Source, notamment utilisée par Chromium / Chrome pour la plupart des rendus graphiques, y compris celui du texte.

Comparer avec GDI.

URL officiel

https://code.google.com/p/skia/

Epoque du terme

Depuis 2005

FIDO Alliance

En d'autres termes

Fast IDentity Online Alliance

Définition

Consortium d'éditeurs créé pour définir un mécanisme standard d'authentification devant (enfin) remplacer les mots de passe par l'utilisation d'authentifieurs basés sur la cryptographie à clef publique sur un périphérique spécialisé tel qu'un téléphone mobile.

Bien que l'alliance n'ait été créée qu'à l'été 2012 et rendue publique en février 2013, son histoire remonte aux travaux de Paypal en 2007 pour sa propre authentification, partagés avec d'autres à partir de 2009.

Epoque du terme

Eté 2012

LLVM

En d'autres termes

Low-Level Virtual Machine

Définition

Environnement d'exécution multi-langages, comparable fonctionnement à la JVM.

Voir PNaCl.

Initialisme

Depuis le 21/12/2011, LLVM n'est plus un initialisme et ne doit plus être considéré comme signifiant Low-Level Virtual Machine: les développeurs ont en effet estimé que ce nom détaillé était trop restrictif par rapport à la portée du projet.

Epoque du terme

Depuis 2000

PNaCl

En d'autres termes

Portable Native Client (prononcé: "pinnacle")

Définition

Mécanisme d'extension de Google Chrome, permettant l'utilisation de code C / C++ compilé, non pas vers une architecture matérielle cible comme avec le "Native Client" qui l'a précédé, mais vers le format portable bitcode executable (pexe) exécuté par une machine virtuelle comparable à la LLVM, compatible avec les versions de Chrome et ChromeOS sur toute plateforme matérielle.

Ceci permet aux développeurs souhaitant utiliser Native Client pour des raisons de performance d'application front de ne pas avoir à construire un build pour chaque architecture matérielle cible.

Référence

https://developers.google.com/native-client/pnacl-preview/overview

Epoque du terme

2013-10

NoSQL

Définition

Terme générique recouvrant dans les années 2000 les bases de données utilisant d'autres langages de manipulation que SQL.

Il recouvre en particulier les systèmes de stockage clef/valeur comme les bases de données inspirées de Memcached, les serveurs de structures de données comme Redis, les bases de données orientées colonne comme le BigTable de Google, et les bases de données documentaires comme MongoDB ou CouchDB.

Bien que les bases de données non SQL soient historiquement antérieures, notamment sur grands systèmes, aux bases relationnelles/SQL (bases hiérarchiques comme IMS, réseau CODASYL, etc), le terme n'est généralement utilisé qu'en référence à ces bases plus récentes.

Epoque du terme

1988

123456789suivant ›dernier »

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

infomédiaire

intermédiaire informateur

in | |

Entité exerçant une activité exclusive de médiation dans la fourniture d'informations (activité d'infomédiation). A destination des marchands en ligne, l'infomédiaire fournit par exemple des… 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - FIDO Alliance - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

RIPP : Reduced Instruction Parallel Processing  

Alertes CERTA