Stockage

Cache write error, failed to open file "/tmp/riff.org/filecache/cache/8/87cd8b8808600624d8c590cfc2e6e94b--variables"

ghetto sharding

En d'autres termes

partitionnement du pauvre

Définition

Pratique consistant à déployer, en particulier sur MongoDB le mécanisme de partitionnement (sharding) sur les cœurs multiples d'un seul serveur afin de contourner les limites de performance liées au caractère mono-fil d'un moteur de stockage sur des supports physiques rapides comme les SSD, au lieu de déployer des serveurs multiples comme c'est habituellement le cas.

Ce procédé, économique en matériel en comparaison avec le partitionnement classique, est une mesure de pis-aller, dans la mesure où un moteur de stockage plus performant pourrait accéder à des supports d'écriture multiples sans être pénalisé par un verrou limitant sa performance à celle obtenue sur un seul cœur, sans exposer à l'application les limitations additionnelles résultant du partitionnement.

Epoque du terme

2013

sharding

Définition

Extension de la notion de partitionnement horizontal en matière de bases de données, dans laquelle les partitions ne sont plus gérées par serveur unique, mais réparties sur un ensemble de serveurs.

Le sharding est typiquement réalisé, en matière SQL, au niveau applicatif, mais certaines bases NoSQL, comme MongoDB, sont en mesure de le gérer de manière automatisée.

Les mécanismes de sharding sont particulièrement adaptés aux applications de publication Web, qui présentent souvent un partitionnement intrinsèque par public ou thématique.

Epoque du terme

1986 ?

stockage secondaire

Définition

Dispositif de stockage autre que la mémoire centrale d'un ordinateur, le stockage primaire.

Les dispositifs historiques de type tambour ou mémoire à bulle ayant disparu, le terme désigne aujourd'hui essentiellement les disques durs et stockages sur mémoire flash.

Voir DASD.

DASD

En d'autres termes

Direct Access Storage Device

Définition

Tout mécanisme de stockage secondaire autorisant un accès direct, également appelé accès aléatoire, par opposition aux mécanismes à base de bandes, limités historiquement à l'accès séquentiel.

Le terme semble avoir été introduit avec le RAMAC, premier ordinateur IBM utilisant un disque dur.

Epoque du terme

1956

VTL

En d'autres termes

Virtual Tape Library

Définition

Bibliothèque de bandes virtuelle: un mécanisme logiciel se faisant passer pour le pilote d'une unité de bandes réelle, typiquement afin de permettre l'utilisation d'un logiciel de sauvegarde/restauration traditionnel alors que le stockage sous-jacent n'est pas une bande.

Ce mécanisme est employé par les systèmes D2D2T pour présenter l'échelon disque intermédiaire comme une bande lorsque le logiciel de sauvegarde n'intègre pas le D2D2T en interne.

Voir VTS.

Epoque du terme

1997

Blu-Ray

Définition

Format de DVD haute définition, utilisant des LEDs bleues, créé et promu par Sony.

Il dérive du PD-Data, et est devenu le standard de fait pour la haute définition sur la haute définition sur DVD après une concurrence avec le format HD DVD sur le marché de qui dura jusqu'à février 2008 avec l'abandon du HD DVD par son promoteur Toshiba.

Epoque du terme

Depuis 11/2003

staging server

Définition

Serveur intermédiaire, dans divers contextes.

Dans le cas des sauvegardes D2D2T, c'est le serveur sur lequel est stockée l'image disque des données à transférer sur bande avant leur transfert.

Dans le cas des projets logiciels, c'est une plateforme réplique à échelle réduite de l'environnement d'exécution cible, qui permet d'anticiper les problèmes de déploiement pouvant survenir lors du transfert de l'application depuis les systèmes de développement vers les systèmes de production.

FAN

En d'autres termes

File Area Network

Définition

Terme forgé par le constructeur de stockage Brocade pour son offre combinant SAN et NAS.

Le terme a ensuite été repris par les autres acteurs du secteur.

Epoque du terme

2006

Caviar

Définition

Marque de Western Digital pour plusieurs de ses familles de disques durs.

Historiquement, le WD Caviar SE a été le premier disque SATA à supporter la connectique SecureConnect.

Quantum

Définition

Constructeur de disques et matériels de stockage sur bandes. Après des difficultés sur le secteur, le constructeur a cédé son activité disques à Maxtor en 2000.

Créateur du format DLT et de ses variantes à la suite du rachat en 1994 de l'activité stockage de DEC dont les bandes DECtape 1/2 pouce utilisaient le même format mécanique, Quantum n'a pas participé à l'évolution suivante du stockage 1/2 pouce, le LTO, qui entrait en compétition directe avec ses offres DLT. Il y a accédé en 2005 par le rachat de Certance.

Epoque du terme

1980

123456789suivant ›dernier »

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

MOM

Microsoft Operations Manager

in | |

Outil d'administration pour grands sites autour de Windows. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

BNC : Bayonet-Neill-Concelman  

Alertes CERTA