Internet

SPDY

En d'autres termes

"speedy"

Définition

Protocole de niveau session/application alternatif à HTTP, créé par Google pour Chrome. A la différence de HTTP, il supporte le multiplexage de connexions, la compression d'en-têtes, les transmissions à l'initiative du serveur.

Conceptuellement, alors que HTTP 1.x est à la fois un protocole de niveaux Session et Application, SPDY conserve les aspects de niveau Application de HTTP, et en particulier les verbes et en-têtes, mais change le niveau Session en introduisant des mécanismes de synchronisation différents au dessus de TCP.

Il est à la base de HTTP 2.0.

Comparer avec QUIC.

QUIC

En d'autres termes

Quick UDP Internet Connection

Définition

Protocole de niveau session/application alternatif à HTTP, expérimenté par Google dans Chrome. A la différence de HTTP, il repose sur UDP au lieu de TCP, sur lequel il supporte des connexions multiplexées et un niveau de sécurité visant à être équivalent à celui de TLS / SSL, tout en réduisant la latence de connexion et de transport.

L'une des raisons de son efficacité supposée supérieure à SPDY, qui supporte aussi le multiplexage de connexions, tient au traitement des erreurs de transmission: dans SPDY, un paquet perdu est rattrapé par la logique de connexion de TCP, mais jusqu'à la retransmission, cela bloque l'ensemble des connexions multiplexées, qui ne peuvent être alimentées du fait de la garantie de transmission complète et ordonnée de TCP. A contrario, dans QUIC, la perte d'un paquet ne retarde que celle des connexions multiplexées à laquelle il appartenait: en l'absence de garantie de séquencement propre à UDP, celui-ci remontera les paquets suivant, qui alimenteront donc les autres connexions multiplexées, pendant que la retransmission sera gérée au niveau QUIC. L'erreur unique de transmission n'est donc plus bloquante pour l'ensemble des échanges, de même que l'arrivée non ordonnée.

Epoque du terme

printemps 2013

EdgeCast

Définition

Fournisseur de CDN californien, créé en 2006.

Comparer avec Akamai, Cloudfront.

Epoque du terme

Depuis 2006

MTOM

En d'autres termes

Message Transmission Optimization Mechanism

Définition

Spécification du W2C pour un mécanisme optimisé de transmission de données binaires dans des messages SOAP.

Soumise à l'été 2003, elle a atteint le statut de Recommandation le 25/01/2005.

Elle a remplacé les autres propositions pour le même sujet, notamment DIME,

Epoque du terme

18/06/2003

DIME

En d'autres termes

Direct Internet Message Encapsulation

Définition

Proposition de recommandation de Microsoft soumise à l'IETF en vue de devenir une RFC pour spécifier la transmission de données encapsulées sur Internet.

A la différence de MIME, DIME permettait aux émetteurs de contenus de commencer l'émission du flux de données sans connaître la totalité des données à venir, chose impossible avec MIME du fait du risque de collision entre le délimiteur et une donnée dans le flux.

Cette proposition n'a pas été maintenue, et a été à toutes fins utiles remplacée par SOAP MTOM.

Epoque du terme

11/2001-06/2002

SPF

En d'autres termes

Sender Policy Framework

Définition

En français: "cadre de politique d'expéditeur".

C'est un mécanisme visant à réduire le volume de pourriel effectivement délivré dans les boîtes aux lettres par traitement des en-têtes d'émetteur SMTP en comparaison avec des enregistrements DNS de type TXT ou RR 99, définissant pour un domaine émetteur les noms des serveurs autorisés à émettre des courriels se présentant comme émanant dudit domaine.

Epoque du terme

2002

IPv6

En d'autres termes

Internet Protocol version 6

Définition

Refonte du protocole de couche OSI Réseau de la famille TCP/IP pour s'adapter à l'évolution des besoins d'Internet, et notamment au besoin d'un plus grand nombre d'adresses que ne le permet la version 4 (IP), limitée à 2^32 adresses.

Epoque du terme

12/1998

Iliad

Définition

Groupe français propriétaire du FAI Free.fr.

Voir Freebox, triple-play.

courrieleur

En d'autres termes

Client de messagerie

Définition

Terme générique désignant tout client de messagerie pour utilisateur final. L'équivalent usuel anglais est "mail client".

Le terme, surtout populaire en français canadien, est forgé sur courriel. En France, le terme populaire équivalent est "messagerie" et le terme correct "client de messagerie".

PCCAD

En d'autres termes

Pilote de chargement de contenus à domicile

Définition

Expérimentation de télévision sur ADSL menée par France Télécom en 2003.

Deux ans plus tard, cette technique est utilisée par tous les FAI français.

Epoque du terme

07/2003

123456789suivant ›dernier »

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

CCMP

Counter-mode Cbc-Mac Protocol

in | |

Utilisation du protocole de chiffrement AES dans le mode compteur de sa forme Cipher Block Chaining (CBC-CTR) en combinaison avec l'authentification de messages également en CBC (CBC-MAC), pour garan… 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - FIDO Alliance - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

TSL : Teinte, Saturation, Luminosité  

Alertes CERTA