X.11

Skia

Définition

Bibliothèque graphique 2D Open Source, notamment utilisée par Chromium / Chrome pour la plupart des rendus graphiques, y compris celui du texte.

Comparer avec GDI.

URL officiel

https://code.google.com/p/skia/

Epoque du terme

Depuis 2005

XLib

Définition

Bibliothèque C définissant l'API du protocole X côté client.

Voir XTC, Xt.

Mesa

En d'autres termes

Implémentation OpenSource d'OpenGL. Voir "X.11", "OpenGL".

Définition

Epoque du terme

1999

X Window

Définition

Interface graphique initialement dérivée de l'interface graphique W, modifiée pour devenir asynchrone et remplacer les primitives de graphique structuré de W par un ensemble minimal de fonction de bas niveau.

Développé dans le cadre du projet Athena du MIT, X Window (X) a vu le jour en monochrome, sur la base des protocoles Chaos, sur les premiers écrans graphiques VS100 de DEC, couplés à des VAX.

Cette architecture a été utilisée pour les versions X.1 à X.6, assez semblables entre elles. Les versions X.8 à X.10, introduites sur les VAXstation II avec vidéo GPX, ont apporté la couleur et les premiers portages sur d'autres machines.

La première version à avoir quitté les laboratoires, et la dernière à avoir vu des modifications incompatibles du protocole X, est la version X.11. Les versions suivantes, X11R2, X11R3, X11R4, X11R5, X11R6, ont conservé les mêmes bases protocolaires.

L'histoire de X après le MIT est quelque peu confuse, avec une domination par le groupe XFree86 durant les années 90, puis X.org au tournant du millénaire.

Voir Broadway, LBX, W, X.10.

Epoque du terme

19/06/1984

XTC

Définition

Tollkit X en Java, reprenant tout X depuis le protocole, sans dépendances sur les bibliothèques C traditionnelles, en particulier sans la XLib, en vue d'une totale indépendance vis à vis de la plateforme.

Comparer avec Swing, AWT, Xt, XView, OSF/Motif.

Epoque du terme

1998

XView

Définition

Toolkit X.11 de Sun destiné à l'écriture d'applications au look SunView sur X.11.

Comparer avec Xt.

DGHA

En d'autres termes

Direct Graphics Hardware Access

Définition

Technique d'accélération de X, créée par SGI, et permettant aux applications clients d'envoyer des requêtes de rendu directement au matériel sous-jacent au serveur X, sans passer par le système de fenêtrage lui-même.

Le recours à DGHA limite ainsi l'overhead protocolaire lié à la transmission des requêtes aux fenêtres. Les requêtes liées purement au système de fenêtrage lui-même (création et manipulation des fenêtres et de la palette de couleurs) demeurent sous le contrôle du serveur X. Le rendu des pixmaps peut être effectué par DGHA ou par le serveur dépend de l'implémentation.

La plupart des constructeurs de stations de travail utilisent des variantes de DGHA, notamment pour le rendu 3D auquel X est mal adapté.

ICCM

En d'autres termes

Inter-Client Communication Management

Définition

Voir "ICE".

AIXwindows

Définition

Version IBM de X-Window sur les systèmes AIX, largement étendue par rapport à l'original, notamment par des extensions 3D absentes du standard à la fin des années 80.

DECwindows

Définition

Version DEC de X-Window. DEC était l'un des sponsors du projet X au MIT, ce qui explique pourquoi la syntaxe d'adressage des clients X inclut les formats d'adresse DECnet, inhabituelle pour les applications de ce type.

1234suivant ›dernier »

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

EAPS

Ethernet Automatic Protection Switching

in | |

 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - FIDO Alliance - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

REX : Remote Execution  

Alertes CERTA