adj

dp

En d'autres termes

double precision

Définition

Calcul flottant en précision étendue, généralement selon la norme IEEE 754 de 1985.

Epoque du terme

60s ?

0-day

En d'autres termes

au premier jour

Définition

Attribut d'une attaque réalisée au premier jour (donc avec 0 jour de délai) de la publication d'une faille de sécurité (exploit), voire avant sa publication, l'attaque constituant alors la première révélation de cette faille.

Du fait de l'absence de délai significatif entre la révélation de la faille et l'attaque, les mécanismes de protection à base de signatures mis en œuvre dans les antivirus et pare-feux sont impuissants en pareil cas, et seules des mesures heuristiques peuvent dans certains cas permettre la protection contre ces attaques non recensées. De telle mesures, outre leur possible inefficacité, présentent en outre le risque de faux positifs, bloquant à tort des flux réseaux ou des programmes non agressifs. Ce dernier risque peut typiquement être limité par la signature des programmes et flux autorisés, puisque ceux-ci sont connus à l'avance, à la différence des agressions.

L'évolution à la baisse du délai entre publication des failles et première attaque est une tendance observé tout au long des années 90 et du début des années 2000, rendant la problématique 0-day de plus en plus cruciale. Voir SONAR.

Epoque du terme

90s

fluent

En d'autres termes

fluent

Définition

Cet adjectif s'applique à un style de conception de classes en programmation par objets, dans lequel les méthodes d'affectation (setter) renvoient l'instance sur laquelle elles ont opéré.

Pour les langages qui, à la différence de Pascal, ne disposent pas de la construction with, cela permet d'en imiter la présentation. Ainsi, en PHP, on pourra avoir une programmation du type:

client($client_id) ->article(1, 'CA Brightstor ARCserve Backup 11.5 pour Linux') ->article(3, 'CA BAB agent client Win32') ->article(1, 'CA OLP Solutions kit') ->livraison('express'); ?>

...alors que dans un style plus traditionnel, le code aurait eu cette apparence:

setClient($client_id); $cmd->addArticle(1, 'CA Brightstor ARCserve Backup 11.5 pour Linux'); $cmd->addArticle(3, 'CA BAB agent client Win32'); $cmd->addArticle(1, 'CA OLP Solutions kit'); $cmd->livraison('express'); ?>

A propos du terme "fluent"

Selon Martin Fowler, le terme aurait été créé par Eric Evans et lui courant 2005, mais le procédé lui-même semble avoir été popularisé dans le framework Hibernate pour Java sous le nom de "chaînage de méthodes" (method chaining) et dériver de pratiques courantes en Smalltalk.

L'adjectif "fluent" est d'un usage rare en français, mais correspond dans ce cas précis bien au sens de l'anglais "fluent", ce qui n'est pas toujours le cas.

Epoque du terme

2005

ViiV

Définition

Marque d'Intel pour les ordinateurs à vocation domotique de type Media Center construits sur la base de certains processeurs double cœur Pentium 4 ou Core (Duo ou Extreme), de certains chipsets Intel, et d'une carte réseau Intel.

Comparer avec Centrino, vPro.

vPro

Définition

Marque d'Intel pour l'utilisation dans un même ordinateur à vocation professionnelle d'un processeur Core Duo, d'un chipset (Q965 au lancement), et d'une interface réseau (82566DM au lancement).

Comparer avec Centrino, ViiV.

Epoque du terme

07/09/2006

stealth boot (virus)

En d'autres termes

(virus) de démarrage furtif

Définition

Variante de virus s'activant à l'IPL et masquant sa présence lorsqu'il a réussi son chargement, ce qui lui permet de résister aux antivirus chargés postérieurement.

Ce type de virus, installé dans le secteur de boot du disque de démarrage, ne peut être détecté qu'après un démarrage propre, par exemple depuis un CD-ROM de démarrage.

Dans la pratique, le caractère "stealth" (furtif) est généralement contourné par les versions suivantes des fichiers de signature, voire parfois des moteurs antiviraux.

Vitale

Définition

Carte à puce du système de santé français.

Dans sa première version, elle stocke un minimum d'informations, relatives essentiellement à l'identité et aux droits relatifs à l'accès aux services de santé, et permet la télétransmission sur le réseau RSS des feuilles de soins en remplacement dématérialisé du circuit papier historique.

Une version ultérieure est prévue pour fournir l'accès au DMP.

DDR

En d'autres termes

Double Data Rate

Définition

Voir DDR SDRAM.

HD50

En d'autres termes

High Density 50 (pin connector)

Définition

Connecteur 50 broches (50 pin) utilisé notamment pour la connectique SCSI-2 Narrow .

Connecteur HD50 mâle de face

Comparer avec HD68, VHDCI, SCA. Variante d'écriture: HD-50.

HD68

En d'autres termes

High Density 68

Définition

Format de connecteur 68 broches (68 pin) utilisé notamment pour la connectique SCSI Wide.

Connecteur HD68 mâle de face

Connecteur HD68 mâle de dessus

Comparer avec HD50, VHDCI, SCA. Variante d'écriture: HD-68.

1234567suivant ›dernier »

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

DAT

Direct Access Transport

in | |

Association visant à standardiser l'API des bibliothèques VIPL, dite DAPL. Voir VIA, Infiniband. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

Pacifica  

Alertes CERTA