Programmation

Hadoop

Définition

Cadre de programmation Java créé par Doug Cutter et destiné au traitement de données massives.

Il est hébergé par la fondation Apache.

Epoque du terme

depuis 2004

données massives

Définition

Version française de l'expression usuelle Big Data, l'expression données massives désigne plus généralement les traitements effectués sur des jeux de données au-delà de la capacité de traitement d'un système courant, quel que soit l'époque: le big data d'un jour devient généralement la donnée ordinaire quelques années plus tard.

Les problèmes liés à la volumétrie sont traités en répartissant le stockage sur des systèmes multiples, généralement dans le nuage privé ou public, et en répartissant les travaux en lots portant sur une partie seulement des données, répartis sur une grappe d'ordinateurs: dans un premier temps, les travaux et un sous-ensemble des données sont distribués sur la grappe (opération "map"), puis dans un second temps, les résultats intermédiaires de chaque sous-ensemble sont agrégés (opération "reduce") sur un nombe plus réduit de système. Cette technique Map/Reduce a été popularisée par Google, et est notamment mise en œuvre par le cadre de programmation Hadoop.

Cas d'utilisation

L'application la plus visible concerne l'extraction de signaux faibles dans les données marketing, mais les plus gros environnements de données massives opèrent sur les données scientifiques.

Terminologie

On trouve quelquefois l'expression "datamasse" dans le même sens.

Epoque du terme

depuis 2001

POPO

En d'autres termes

Plain Old PHP Object

Définition

Toute classe PHP ne comportant que des propriétés, aucune constante ou méthode, équivalente à un stdClass (un struct en C/C++).

Dans la plupart des cas, cela signifie aussi que la classe n'hérite d'aucune classe de base, et n'implémente aucune interface, qui devrait de toute façon être vide, ni aucun trait.

Epoque du terme

09/2000 ?

CMMI

En d'autres termes

Capability Maturity Model Integration

Définition

Méthode d'amélioration des processus de développement logiciel, successeur de CMM lancée en 1997 avec une première version publiée en 2002.

Epoque du terme

depuis 1997

ZTS

En d'autres termes

Zend Thread Safety

Définition

Autre nom pour la couche TSRM de PHP.

Epoque du terme

00s

futex

En d'autres termes

Fast Userspace mUTEX

Définition

Variante de mutex des systèmes Linux permettant dans le cas simple l'acquisition d'un verrou sans nécessiter d'appel système, et donc la charge de travail correspondant à un tel changement de contexte.

A la base, il s'agit simplement d'une adresse dans l'espace d'adressage utilisateur, dont le contenu n'est marqué, et donc ne nécessite un appel système pour signaler la présence d'un requérant, que si une contention est détectée dans cet espace d'adressage. En l'absence de contention, le verrou est acquis et le noyau n'en a aucune trace.

Epoque du terme

2002

mutex

En d'autres termes

MUTual EXclusion

Définition

Tout mécanisme visant à permettre d'assurer l'accès à une ressource informatique à un seul utilisateur, excluant les autres. Les principaux mécanismes sont les verrous, sémaphores, et moniteurs.

La première solution théorique semble être celle de Dekker, publiée par Edsger Dijsktra en 1965 dans son ouvrage de référence Cooperating Sequential Processes (§ 2.1 "A simple example").

Voir futex.

Epoque du terme

1965

TSRM

En d'autres termes

Thread Safe Resource Manager

Définition

Gestionnaire de ressource de PHP simplifiant la création d'application multi-fils.

Egalement connu sous le nom de ZTS.

Epoque du terme

00s

PECL

Définition

Archive d'extensions binaires pour PHP et mécanisme de distribution associé.

PECL fait à office d'antichambre de PHP, les extensions les plus populaires étant susceptibles d'être au fil du temps intégrées à la distribution de base, comme ce fut le cas pour APC ou PDO.

Comparer avec PEAR.

cache statique

En d'autres termes

cache dans une variable statique

Définition

Technique d'accélération couramment utilisée dans les scripts PHP, consistant à conserver dans une variable statique d'une fonction une donnée calculée lors de la première invocation de celle-ci, pour éviter d'avoir à la recalculer.

La donnée peut être un simple résultat, ou construite au fil des appels successifs à la fonction, comme dans l'exemple suivant.

Exemple

L'exemple suivant est tiré du CMS Drupal 6.9, fichier includes/menu.inc version 1.255.2.27.

Cette construction tire parti du fait que les variables statiques en PHP sont initialisées à la valeur NULL, qui ne peut plus survenir lorsque la fonction a déjà placé un contenu dans la variable lors d'une invocation ultérieure, les appels successifs à la fonction tranformant cette variable en tableau et lui ajoutant des lignes.

Dans cet exemple, la présence du paramètre $reset fournit un moyen de réinitialiser le cache.

123456789suivant ›dernier »

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

content delivery network

répartiteur de contenus

in | |

Réseau tentant d'apporter une solution au problème du routage de contenus (content routing) en rapprochant les contenus diffusés des consommateurs. Voir "content routing", "Akamai". 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - FIDO Alliance - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

SIG : Système d'Informations Géographiques  

Alertes CERTA