Connectique

IEEE-1284

Définition

Norme IEEE définissant un bus parallèle dérivé du bus Centronics.

Voir SPP, ECP, EPP, Bitronics.

Epoque du terme

03/1994

Centronics

En d'autres termes

Centronics Data Computer Corporation

Définition

Constructeur spécialisé dans l'impression. Juridiquement, la société est aujourd'hui connue sous le nom d'Ekco Group, sans rapport avec les NTIC, ayant vendu son activité d'impression à Genicom en 1987.

Centronics est surtout connu pour son interface parallèle 36 points, très largement utilisée pour les imprimantes durant les années 80 et 90 avant d'être progressivement remplacée par l'USB, et dont le connecteur était également utilisé par les premières versions de SCSI. Ce bus parallèle a ultérieurement donné naissance à la norme IEEE 1284.

Epoque du terme

depuis 1971

SecureConnect

Définition

Variante de connecteur SATA créée par Western Digital pour remédier au problème de la relative fragilité des connecteurs de données SATA standard 7 broches.

Description

Constatant que sur les disques SATA, les connecteurs de données et d'alimentation sont adjacents, Western Digital a standardisé les positions relatives de ces connecteurs et leur encadrement plastique pour incorporer deux réceptacles spécifiques, et conçu le SecureConnect pour venir s'enficher dans ledit encadrement au complet, les broches de données étant les seules reliées. Le connecteur est donc d'une bien plus grande solidité mécanique, évitant l'arrachage. Selon Western Digital, ce connecteur est 500 fois plus résistant que le connecteur standard.

En contrepartie, le connecteur d'alimentation SATA n'étant plus disponible, les disques doivent être alimentés par le connecteur Molex traditionnel à 4 broches, et non par le connecteur d'alimentation SATA.

L'espacement inter-connecteurs et l'encadrement plastique n'étant pas standardisé sur les mêmes valeurs chez les autres constructeurs, les connecteurs SecureConnect ne sont généralement pas utilisables avec les disques SATA d'autres marques.

Meta-données

Ce connecteur a été présenté le 11/06/2003, à l'occasion du lancement du premier disque compatible avec ce format, le WD Caviar SE 250 Go.

SecureConnect™ et WD Caviar™ sont des marques déposées de Western Digital

Epoque du terme

Depuis le 11/06/2003

Péritel

En d'autres termes

Péritélévision

Définition

Voir SCART.

HD50

En d'autres termes

High Density 50 (pin connector)

Définition

Connecteur 50 broches (50 pin) utilisé notamment pour la connectique SCSI-2 Narrow .

Connecteur HD50 mâle de face

Comparer avec HD68, VHDCI, SCA. Variante d'écriture: HD-50.

HD68

En d'autres termes

High Density 68

Définition

Format de connecteur 68 broches (68 pin) utilisé notamment pour la connectique SCSI Wide.

Connecteur HD68 mâle de face

Connecteur HD68 mâle de dessus

Comparer avec HD50, VHDCI, SCA. Variante d'écriture: HD-68.

ST-506

En d'autres termes

Seagate 506

Définition

Interface disque conçue par Seagate pour le disque éponyme, premier disque dur pour micro-ordinateurs, et référence de facto de compatibilité pour la première génération de compatibles PC.

Ses limitations ont permis la percée de l'ESDI pour les systèmes de moyenne performance et, par la suite, sur le marché de masse, de l'IDE / ATA.

Epoque du terme

1979

ESDI

En d'autres termes

Enhanced Small Disk Interface

Définition

Interface disque conçue par Maxtor comme successeur de l'interface Seagate ST-506 dominante sur les premiers PC.

Elle a fait la liaison entre le ST-506 et les technologies plus flexibles que seront l'ATA et le SCSI à partir du milieu des années 80.

PATA

En d'autres termes

Parallel ATA

Définition

Acronyme généralisé pour décrire l'interface ATA historique, à connexion parallèle, par opposition à la nouvelle interface SATA, à connexion série.

SATA

En d'autres termes

Serial ATA

Définition

Interface de communication série développée comme évolution de l'interface ATA parallèle (PATA) des disques durs économiques, pour permettre un accroissement des bandes passantes parallèlement avec l'ajout des fonctionnalités hot-plug similaires à celles de SCA, la réduction de l'encombrement des nappes et la possibilité de les allonger.

Après plusieurs années d'existence discrète, les disques SATA ont commencé à dominer le marché français en 2005 par rapport aux disques PATA.

La plus grande finesse et le moindre besoin de force d'enfichage et d'arrachement des fiches SATA (données et alimentation) ont conduit à une nouvelle génération de racks pour disques amovibles dans lesquels le disque dur est inséré directement dans un berceau, sans avoir à être monté lui-même dans un tiroir. Bien que la manipulation ne soit pas recommandée de façon intensive, elle peut rendre des services ponctuels dans le cadre de sauvegardes.

Voir SAS, eSATA.

Epoque du terme

début 00s

12345678suivant ›dernier »

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

Darwin

in | |

Couche basse OpenSource de MacOS X: noyau Mach, utilitaires et bibliothèques BSD. Un schéma global d'architecture est présenté à propos de "MacOS X". 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

DCE : Data Communication Equipment  

Alertes CERTA