ASCII

ISO 646

Définition

Voir ASCII international. Comparer avec ISO 10646-1.

JISASCII

Définition

Adaptation de l'ASCII au japonais, standardisée par le JIS. On trouve également fréquemment l'acronyme JIS dans le même sens.

Il s'agit d'un ASCII complété d'un mécanisme d'échappement vers une représentation alternative spécifique à la composition des kanji, par groupes de deux caractères codés sur 7 bits, avec un caractère de retour à l'ASCII. Avec la généralisation d'Unicode depuis le tournant du millénaire, et en particulier de sa réprésentation UTF-8, le format JISASCII est largement obsolète. Comparer avec EUC.

SPD

En d'autres termes

Select Presentation Direction

Définition

Caractère ISO 6429 utilisé pour demander un changement de direction d'écriture.

Zeilenwechsel

Définition

Nom allemand du saut de ligne (ASCII 10).

Wagenrücklauf

Définition

Nom allemand du retour chariot (ASCII 13).

ASCII international

Définition

Variation sur l'ASCII standard dans lequel certains caractères spéciaux sont remplacés par des caractères très utilisés dans le langage non anglais concerné. Dans le cas du français, on a ainsi:

StandardNational
{é
}è
@à
[ç
]°
|ù
#£

Cette représentation, source de problèmes durant toute son existence, a été codifiée par la norme ISO 646, puis remplacée par l'UCS, objet de la norme ISO 10646-1.

ASCII

En d'autres termes

American Standard Code for Information Interchang

Définition

Le code ASCII "American Standard Code for Information Interchange" est un code normalisé à 7 bits proposé par l'ANSI en 1963, et finalisé en 1968. Selon diverses sources, une bonne part du travail sur l'ASCII serait le fait de feu Robert W. Bemer. Le code ASCII fut établi pour permettre la compatibilité entre les divers types de matériels informatiques de l'époque. Des normes ultérieures ont redéfini ce code, parmi lesquelles ISO-14962-1997 et ANSI-X3.4-1986(R1997).

Le code ASCII (prononcer "ask-key", soit "demander la touche" en américain), est le code minimal commun à la plupart des systèmes micro- et mini-informatiques. Il se compose de 96 caractères numérotés de 32 à 127 comprenant les lettres majuscules et minuscules, les chiffres, et les caractères et diacritiques les plus courants. On y ajoute généralement 32 codes de contrôle nommés, numérotés de 0 à 31, utilisés principalement pour des fonctions de contrôle: délimitation de ligne, de page, etc. Voir ANSI, ASCII international, Bemer, Robert W.. Comparer avec Unicode.

SP

En d'autres termes

Space

Définition

Mnémonique de l'espace en ASCII, code 32.

US

En d'autres termes

Unit Separator

Définition

Code d'échappement ASCII de valeur 31.

RS

En d'autres termes

Record Separator

Définition

ASCII 30

12345suivant ›dernier »

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

Blue Hammer

in | |

Gestionnaire de cluster Unix d'IBM. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - FIDO Alliance - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

COMSEC : Communications Security  

Alertes CERTA