LibreOffice 4.0

Lancement de LibreOffice 4.0Berlin, 7 Février 2013 - The Document Foundation annonce LibreOffice 4.0, la suite bureautique libre dont la communauté rêvait depuis 2001.

LibreOffice 4.0 est la première version à refléter les objectifs définis par la communauté lors de l'annonce initiale de LibreOffice en Septembre 2010: une base de code plus propre et plus ramassée, un meilleur jeu de fonctionnalité, une meilleure interopérabilité, et un écosystème plus varié et plus étendu.

LibreOffice 4.0: la communauté s'enflamme

En moins de 30 mois, LibreOffice a incoyablement grandi pour devenir le plus grand projet logiciel libre consacré à la productivité des utilisateurs de bureautique sur micro-ordinateur. La gouvernance de la TDF et la licence copyleft ont été des instruments déterminants pour attirer plus de 500 développeurs - des volontaires indépendants pour les trois quarts - capables de contribuer plus de 50 000 commits.

La base de code résultante est largement différente de l'original avec plusieurs millions de lignes ajoutées ou supprimées, pour étendre la fonctionnalité, corriger des bogues et régressions, adopter les meilleurs pratiques de codage C++, remplacer certains outils, éliminer les méthodes vieillissantes et les bibliothèques de code obsolètes, et traduire plus de vingt cinq mille lignes de commentaires de l'allemand à l'anglais. Tous ces efforts ont rendu le code plus facile à comprendre et à aborder par l'afflux de nouveaux membres de la communauté.

LibreOffice 4.0 marque le franchissement d'une frontière en matière d'interopérabilité et constitue une excellente fondation pour la suite des travaux d'amélioration de l'interface utilisateur., selon Florian Effenberger, président du conseil de direction de la TDF. Notre projet n'est pas seulement en mesure d'attirer continuellement de nouveaux développeurs, mais il crée aussi une plateforme de coopération transparente fondée sur une forte éthique du logiciel libre, dans le cadre de laquelle les développeurs financés par les entreprises et les volontaires travaillent pour atteindre le même objectif.

LibreOffice 4.0: nouvelle fonctionnalité

LibreOffice 4.0 offre un grand nombre de nouvelles caractéristiques, détaillées sur https://www.libreoffice.org/download/4-0-new-features-and-fixes, et en particulier:

  • Intégration avec plusieurs CMS et logiciels de GED, parmi lesquels Alfresco, IBM FileNet P8, Microsoft Sharepoint 2010, Nuxeo, OpenText, SAP NetWeaver Cloud Service, et d'autres, au moyen de l'interface standard CMIS
  • Meilleure interopérabilité avec les documents DOCX and RTF documents, grâce à de multiples améliorations et nouveaux mécanismes, comme la possibilité d'importer les annotations encrées ou de lier des commentaires à des plages de contenu.
  • Import de documents Microsoft Publisher documents, et nouvelles améliorations des filtres d'import Visio supportant la nouvelle version 2013 récemment annoncée
  • Nouvelles améliorations incrémentales de l'interface utilisateur, dont l'intégration Unity et le support des thèmes Firefox (Personas) pour personnaliser l'apparence de LibreOffice.
  • Introduction de la technique de mise en page des widgets dans les fenêtres de dialogue, pour faciliter la traduction, le redimensionnement, et le masquage des éléments d'interface utilisateur, réduire la complexité du code, et poser les fondations d'une interface utilisateur considérablement améliorée.
  • Capacité d'avoir un en-tête et un pied de page différents sur la première page d'un document Writer, sans avoir à recourir à un style de page spécifique
  • Multiples améliorations de la performance de Calc, et nouvelle fonctionnalité comme l'export des graphes comme images JPG ou PNG, et nouvelles fonctions définies par ODF OpenFormula.
  • Première édition d'Impress Remote Control App for Android, supportée uniquement sur certaines distributions Linux. La deuxième version, prévue bientôt, sera supportée sur toutes les plateformes: Windows, MacOS X et toutes les distributions et binaires Linux.
  • Amélioration significatives du niveau de performance pour le chargement de nombreux types de documents, en particulier les fichiers ODS et XLSX lourds, et les fichiers RTF.
  • Contribution au code facilité par le recours à Gerrit, un système de revue de code basé sur le web, facilitant la revue de code dans les projets utilisant le gestionnaire de versions Git. Ceci n'est pas spécifique à LibreOffice 4.0, mais est passé au stade production juste avant la branche 4.0.

LibreOffice 4.0: sous le capot

De nombreuses corrections et améliorations sont surtout destinées aux développeurs: https://wiki.documentfoundation.org/ReleaseNotes/4.0#API_Changes.

La rétro-compatibilité globalement excellente est maintenue pour les extensions historiques, mais pour l'avenir TDF s'engage à une approche plus pro-active concernant l'évolution des API UNO, incluant la dépréciation puis l'abandon progressif de certains mécanismes au fil du temps, selon un cycle de version de 6 mois, tout au long de la série de versions LibreOffice 4.x.

Au cours des sept derniers mois, depuis la branche LibreOffice 3.6 et durant l'ensemble du cycle de développement de LibreOffice 4.0, les développeurs ont réalisé plus de 10 000 commits. En moyenne, cela signifie un commit toutes les 30 minutes, fins de semaine et vacances comprises, témoignant l'incroyable vitalité du projet.

Comment se procurer LibreOffice 4.0

LibreOffice 4.0 est d'ores et déjà disponible au téléchargement sur http://www.libreoffice.org/download/

Les extensions LibreOffice sont disponibles sur http://extensions.libreoffice.org/extension-center

Les historiques de modification sont disponibles sur:

Soutenir The Document Foundation

Les utilisateurs de LibreOffice, les évangelistes du logiciel libre, et les membres de la communauté peuvent supporter The Document Foundation par une donation sur http://donate.libreoffice.org.

Les fonds ainsi collectés seront utilisés pour améliorer l'infrastructure du projet, et soutenir les activités de marketing visant à accroître la visibilité du projet, localement eet globalement.


Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

MIDAS

Multi-tier Distributed Application Services

in | |

Outils Borland de développement d'applications multi-niveaux. Commercialisé sous le nom DataSnap et plus MIDAS à partir de Delphi 6. Voir "Delphi". 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - FIDO Alliance - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

webcast : web broadcast  

Alertes CERTA