NCQ

NCQ

En d'autres termes

Native Command Queuing

Définition

Littéralement "mise en file d'attente en mode natif". C'est un mécanisme du protocole Seria ATA permettant la transmission de plusieurs commandes au disque, qui peuvent être mises en file d'attente dans le disque pour une exécution potentiellement dans un ordre différent, optimisé en fonction des mouvements d'accès de la tête de lecture aux données (mécanisme d'elevator sorting), à l'image du mécanisme Command Queueing présent depuis la version 2 du SCSI.

Implémenté à partir de l'automne 2004, les données du premier constructeur à le fournir, Seagate, indiquent qu'il permet à des disques 7200 tours NCQ d'obtenir le même niveau de performances que leurs disques 10000 tours sans NCQ. Un phénomène comparable avait été mis en évidence lors de l'introduction des premiers disques SCSI avec Command Queueing.

Voir "SATA", "SCSI".

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

Merant

in | |

Editeur résultant du rachat d'Intersolv par Micro-Focus en 1998. Après avoir cédé coup sur coup son activité historique autour de COBOL au printemps 2001, et l'activité d'accès aux données ODB… 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

BACP : Bandwidth Allocation Control Protocol  

Alertes CERTA