Drupal 6 est disponible

Le texte ci-dessous est la traduction française du communiqué original anglais sur drupal.org

Téléchargez Drupal 6.0 Après plus d'un an de développement, nous sommes enfin prêts à révéler Drupal 6.0 au monde entier. Grâce aux efforts infatigables de la communauté Drupal, plus de 1600 questions ont été traitées durant le cycle de création de Drupal 6.0. Les changements qui en résultant sont les plus visibles au niveau de la facilité d'utilisation, des progrès dans la sécurité et la maintenabilité, d'un installateur plus abordable, et d'un framework de développement étendu. De correction de bogue en demande de nouvelle fonctionnalité, le traitement de ces questions donnent corps à l'engagement continu du projet Drupal à offrir flexibilité et puissance, aux concepteurs visuels comme aux développeurs.

Aujourd'hui, Drupal est le moteur de sites majeurs comme Warner Brothers Records, The New York Observer, Fast Company, Popular Science, et Amnesty International et de sites de projets pour SonyBMG, Forbes, Harvard University, et plus encore. Drupal est utilisé pour créer des blogues personnels (Tim Berners-Lee), diffuser des podcasts (TWIT.tv), relier des communautés en ligne (SpreadFireFox.com), des collectifs d'artistes (Terminus 1525) ou distraire le grand public (The Onion).

Quoi de neuf

La version 6.0 de Drupal 6.0 contient de multiples améliorations, parfois visibles dès le premier clic, mais aussi souvent cachées sous le capot. Découvez-les rapidement dans la vidéo "New features in Drupal 6.0 screencast" de Greg Knaddison, ou l'une des autres présentations vidéo ci-après. Bien que la liste des nouveautés soient trop longue pour être intégralement présentée ici, voici quelques-unes des raisons pour lesquelles nous sommes si fiers de Drupal 6.

La version de Drupal la plus abordable jamais créée

Vous ne pouvez faire qu'un certain nombre de clics en une journée. Avec Drupal 6, le nouvel installateur met en ligne votre projet web en quelques minutes. Autant de temps gagné pour apprécier la nouvelle interface utilisateur intuitive en tirer-glisser.

Installation et paramétrage simples et rapides
Installer Drupal est dorénavant tout naturel, guidé par le nouvel installateur d'un bout à l'autre. Vous pouvez même importer des traductions de l'interface de Drupal depuis l'installateur de profiter de Drupal dans votre propre langue dès l'installation. Vous pouvez publier votre contenu en juste quelques minutes. Voir une présentation vidéo par Addison Berry. screenshot: installer
Administration par tirer-glisser
Utilisez le tirer-glisser pour créer et gérer les menus de votre site. Déplacez les blocs sur la page pour modifier le contenu présenté, ou organisez le contenu des livres en tirant les pages dans la structure des chapitres. L'interface tirer-glisser est disponible pour les éléments de menus, les forums, les termes de taxinomie, les fichiers téléchargés, les formats de saisie, les champs de profil, et d'autres encore. screenshot: drag-and-drop
Dans votre langue, quelle qu'elle soit !
Traduisez les articles dans d'autres langues au-travers d'une interface intuitive. Laissez Drupal choisir automatiquement une langue pour l'interface utilisateur selon l'URL, un choix de l'utilisateur, ou les préférences du navigateur. Bénéficiez du support des langues de gauche à droite comme de droite à gauche inclus de base dans Drupal. Une présentation vidéo par Michael F et une autre de Greg Knaddison. screenshot: right-to-left language support
Une interface multilingue améliorée
Importez directement des traductions lorsque vous ajoutez une nouvelle langue, installez des modules, ou activez des thèmes.
Une interface de traduction rapide
Téléchargez et installez le module client optionnel de localisation pour traduire l'interface de Drupal «à la volée».

De nouveaux modules géants inclus dans le système de base

La distribution allégée et musclée de Drupal inclut pourtant un jeu impressionnant de nouvelles fonctions.

Actions et déclencheurs
Il vous faut un processus de publication personnalisé ? Vous voulez envoyer des courriels individualisés à la création d'un récit, ou contrôler les conditions de publication des contenus ? Automatisez vos processus en quelques clics au moyen du nouveau mécanisme des Actions. Aucune connaissance en programmation n'est requise! Les actions sont disponibles pour les contenus publiés, les utilisateurs, les commentaires, et d'autres éléments encore. screenshot: actions
Connectez-vous avec OpenID
logo OpenID Le soutien d'OpenID est inclus de base dans Drupal, pour permettre à vos visiteurs de devenir membres de votre site encore plus simplement. OpenID est un moyen simple et gratuit de présenter une identité numérique unique sur tout l'Internet. Avec OpenID, connectez-vous à tous vos sites favoris et oubliez les paperasseries en ligne.
Module d'état des mises à jour
Sachez toujours quand de nouvelles versions et des corrections de sécurité sont disponibles. Le module d'état des mises à jour se connecte à drupal.org pour vous tenir informé des nouvelles versions de Drupal, de vos modules, et de vos thèmes.screenshot: update status module

Créer un thème n'a jamais été aussi simple.

Personnaliser l'apparence de votre site est plus simple, toujours aussi puissant, et encore plus flexible.

Thèmes CSS purs
Définissez des régions, des dépendances, des caractéristiques avec de simples fichiers .info pour vos thèmes, sans écrire une seule ligne de PHP, pour créer des thèmes ultra-légers tout en CSS.
Module Theme Developer
Drupal 6 propose de nouveaux outils pour les créateurs de thèmes, dont le séduisant module Theme Developer (téléchargement séparé). Il est l'équivalent Drupal de Firebug, mais pour la création de thèmes Drupal, et accélèrera grandement votre cadence en création de thèmes. Voir la présentation vidéo de Moshe Weitzman. screenshot: theme developer module
Personnalisez votre thème
Vous voulez modifier l'apparence de quelque chose dans votre thème ? La vaste majorité du contenu thémable utilise maintenant des fichiers de gabarit créés tout simplement en HTML. Il vous suffit donc de copier un gabarit dans le répertoire de votre thème, et de le modifier comme vous le souhaitez. Pas de code - pas de soucis. Voir la présentation vidéo de Earl Miles.screenshot: theming tpl files
Prétraitement étendu
Les fonctions de prétraitement libèrent les créateurs de thèmes de la maintenance de code PHP (le fichier template.php file) dans les thèmes. Les thèmes sont toujours aussi flexibles qu'auparavant et, grâce à une documentation améliorée et plus complète, sont encore plus simples à utiliser.
Une approche unifiée
Drupal 6 étend son soutien à la thémabilité et ses mécanismes de traduction automatique aux éléments d'interface utilisateur fournis par du Javascript.
Nouveau jQuery
Depuis la publication de Drupal 5, Drupal tire parti de la puissante bibliothèque JavaScript jQuery pour présenter une interface utilisateur améliorer et des interactions Ajax. Drupal 6 poursuit cette tradition, utilisant jQuery pour une expérience utilisateur encore plus riche. jQuery version 1.2.3 est inclus dans Drupal 6.

La version de Drupal la plus sûre jamais créée.

Le nouveau module d'état des mises à jour n'est que le premier des outils à votre disposition pour protéger votre site et vos utilisateurs.

Nous couvrons vos arrières !
L'équipe de sécurité de Drupal vous aide à maintenir votre site sûr. En collaboration étroite avec les auteurs de projets contribués et les auteurs du coeur de Drupal, des mises à jour de sécurité coordonnées sont publiées dès que nécessaire. Grâce au module d'état des mises à jour inclus en standard et à un abonnnement à la liste de diffusion des Avis de Sécurité, vous serez toujours parmi les premiers informés des nouvelles mises à jour de sécurité.
Contrôle de qualité des mots de passe
Recevez une évaluation temps réel de la sécurité de votre mot de passe. screenshot: password strength feedback
Autorisations granulaires
Les permissions basées sur les rôles sont plus précises que jamais. Gérez les habilitations de vos utilisateurs simplement et précisément.
Format d'entrée PHP sécurisé
Le format d'entrée PHP pour les contenus est dorénavant un module de base activé volontairement et non par défaut. Vous ne l'activez qu'à votre initiative.

Performance et maintenance.

Malgré toutes ces nouvelles fonctionnalité et toutes ces améliorations, nous avons aussi optimisé les performances. Chaque page charge moins de code que précédemment, pour vous permettre d'utiliser plus de modules dans les mêmes limites de resources mémoire.

Code optimisé
Drupal 6 sépare la plupart des modules de base en composants de taille réduite et ne charge que le nécessaire, pour moins de code par page. L'agrégation JavaScript et le cache de niveau bloc améliorent les performance aussi bien pour les utilisateurs authentifiés que pour les visiteurs anonymes.
Options de montée en charge
Pour les grands sites, Drupal 6 fonctionne correctement derrière un proxy inverse comme Squid ou Pound.
Un nouveau gestionnaire de menus
Le système de menus de Drupal a été récrit à neuf, pour être beaucoup plus puissant et efficace.
Gestion des fichiers améliorée
Les fichiers sont liés aux utilisateurs et non aux contenus publiés, et de nouvelles fonctions réutilisables de validation sont disponibles pour contrôler taille, extension et résolution des fichiers.
Traçabilité améliorée
Les journaux de trace sur bases de données ou au niveau système sont assez flexibles pour surveiller les évènements de votre site Drupal avec vos outils de surveillance de classe entreprise. Les outils de surveillance intégrés à Drupal respectent les recommandations de la RFC 3164.
API du schéma
L'API du schema dans Drupal 6' inclut la création et la maintenance des tables de données, améliorant la compatibilité du coeur Drupal comme des modules contribués avec d'autres bases de données que MySQL.
API de traitements groupés
Exécutez des tâches de longue durée avec l'API de traitements batch. Une barre d'avancement automatique permet de surveiller la progresion des tâches qui s'exécutent en arrière-plain au fil de requêtes HTTP multiples.
Des scripts en ligne de commande
Exécutez tout simplement du code Drupal depuis l'invite de commandes avec le nouveau script drupal.sh.

Ce sont les petites choses …

De nombreuses améliorations ponctuelles améliorent votre expérience de votre vie avec Drupal

Enquêtes améliorées
Ajoutez et gérez rapidement les choix des sondages
Améliorations des forums
Incluez des sondages, des formulaires de QCM, ou tout autre type de contenu dans les forums. Utilisez les habilitations à granularité fine pour accorder des droits aux modérateurs de forum.
Gestion simplifiée des alias de chemins
Retrouvez rapidement des alias de chemins au moyen de puissants outils de filtrage.
Notifications par courriel
Envoyez des courriels aux administrateurs lors de l'approbation, du blocage, ou de la destruction de comptes utilisateurs.
De meilleurs commentaires anonymes
Drupal 6 mémoires les données de contact des contributeurs anonymes, pour pré-saisir leur commentaire suivant.
Nouveau traitement des introductions
Découpez l'introduction d'un long contenu avec les nouveaux outils d'introduction interactifs. C'est vous qui décidez si chaque contenu doit avoir une introduction ou un résumé séparé.
En-têtes de tables persistants
Sachez toujours dans quelle colonne vous êtes avec des en-têtes de table qui défilent automatiquement de haut en bas dans la page.
Formats de date personnaliés
Assurez-vous un contrôle précis sur l'apparence des dates avec des formats personnalisés.
Signatures esthétiques
Les signatures d'utilisateurs sont dorénavant une option, et peuvent être mises en forme par les thèmes.

Versions de maintenance

La branche Drupal 6 est maintenue par Gábor Hojtsy avec l'aide de Dries Buytaert sur la base des informations présentes dans les files d'attente des questions. La première version de maintenance portera la numéro 6.1. Prenez dès maintenant note qu'à compter de ce jour la branche Drupal 4.7 n'est plus maintenue, et qu'à ce titre la migration vers Drupal 5 ou 6 est vivement recommandée.

Installation et mise à jour

Les instructions relatives à l'installation sont présentées dans le fichier "INSTALL.txt" à la racine de votre distribution Drupal 6.0. Vous pouvez suivre une présentation vidéo de l'installation de Drupal 6.0 par Addison Berry.

Les instructions de mise à jour sont présentées dans le fichier "UPGRADE.txt" à la racine de votre distribution Drupal 6.0. Vous pouvez suivre une présentation vidéo sur la mise à jour vers Drupal 6.0 par Greg Knaddison.

Coder, un module optionnel maintenu par Doug Green, fournit une assistance automatisée à la conversion de vos modules Drupal 5 vers Drupal 6.

Pour découvrir toutes les possibilités de soutien, reportez vous à la page sur le soutien. Pour toute question, et pour découvrir l'expérience des autres utilisateurs, parcourez les forums consacrés aux problèmes d'installation ou aux problèmes de mise à jour.

Mettre à niveau depuis Drupal 4.7 ou antérieur

  • Drupal 6 soutient les mises à jour directes depuis les versions 5.x. Si vous utilisez une version plus ancienne de Drupal, commencez par mettre votre site à niveau avec la plus récente version de Drupal 5, puis mettez à jour vers Drupal 6.

Mettre à jour depuis Drupal 5.x

  • Assurez-vous de ce que les versions Drupal 6 versions des modules et thèmes que vous utilisez existent, et que vous avez révisé et mis à jour le code spécifique de votre site, s'il en existe.
  • Lors d'une mise à jour conservez toujours des copies de sauvegarde de vos fichiers et base de données d'origine.
  • Désactivez les thèmes et modules additionnels avant de commencer le processus de mise à jour. Les modules et thèmes additionnels pourront être mise à jour après que votre mise à jour du système de base soit terminée.
  • Certains modules pouvant avoir été renommés ou supprimés de la distribution Drupal de base, il est préférable de ne pas extraire Drupal 6.0 en écrasement de votre installation existante. Il vaut mieux commencer avec une extraction propre de Drupal, puis ajouter vos modules, thèmes et fichier de configuration spécifiques.
  • Si vous utilisez le module d'état des mises à jour additionnel de Drupal 5.x, il est recommandé de le désactiver et de le désinstaller avant la mise à jour vers Drupal 6.0. En outre, certaines des fonctions avancées de ce module n'ont pas été reprises dans le module d'état des mises à jour inclus dans le coeur de Drupal, et sont dorénavant proposées dans le module additionnel des paramètres avancées d'état des mises à jour pour Drupal 6.x.
  • Dans Drupal 6, les fichiers de traduction sont dorénavant répartis sur un ensemble de petits fichiers, et distribués en un lot, pour pallier les problèmes d'importation des traductions depuis un fichier de grande taille rencontrés sur certains serveurs. Pour importer automatiquement tous les fichiers de traductions, décompressez les fichiers de traduction à la racine de Drupal et utilisez l'onglet Réimporter (à la page Importation de la section d'administration Traduire l'interface) fourni par le module additionnel client de localisation. Le module client de localisation inclut nombre de fonctions utiles pour gérer et traduire un site multilingue. Les versions pour Drupal 6 d'autres modules (lorsqu'elles existent), parmi lesquels i18n et localizer, incluent aussi des mécanismes qui viennent compléter l'éventail des caractéristiques de Drupal 6.

Mettre à jour depuis une pré-version Drupal 6.x

  • Copiez la nouvelle distribution sur l'existante et invoquez le script de mise à jour.

Remarques additionnelles

  • Les sites qui déploient leurs installations de Drupal directement depuis le référentiel CVS de Drupal auront avantage à installer le module additionnel CVS deploy, qui permet au module d'état des mises à jour standard de Drupal 6 de fonctionner correctement sur des distributions CVS.

Remerciements à Roy Scholten (yoroy) pour avoir préparé la nouvelle liste de caractéristiques et à Keith Smith et d'autres pour l'avoir travaillée jusqu'à son état présent.

Traduction française par Frédéric G. Marand pour OSInet.


Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

DAT

Direct Access Transport

in | |

Association visant à standardiser l'API des bibliothèques VIPL, dite DAPL. Voir VIA, Infiniband. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

CD-MRW  

Alertes CERTA