Nom de code

Nom de code

Définition

Tradition dans les projets informatique, consistant à donner aux projets un nom abstrait, ne faisant pas référence aux qualités ou à la description du produit réalisé à l'issue du projet.

N'étant pas destiné à une utilisation comme marque commerciale, ni même à être rendu public dans la plupart des cas, et devant souvent être totalement décorrélé du produit, c'est souvent la place d'un univers de fantaisie pour les geeks des laboratoires, où les références aux univers de la science-fiction sont souvent présents. Voir Jedi, Padawan ou Yoda en ce sens.

Le nom de code se retrouve parfois comme nom du produit: c'est par exemple arrivé dans le cas de Borland pour la première version de Delphi.

Lorsqu'ils sont rendus publics, leur caractère généralement non technique leur permet de les rendre populaire. Ainsi de Longhorn pour Microsoft.

Le nom peut aussi véhiculer des qualités supposées du produit, et il est dans ce cas souvent utilisé comme une marque lorsque le projet n'est encore qu'un vaporware. Dans ce cas, son choix peut répondre à un positionnement marketing étudié ; voir le cas de Borland Latté.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

DoS

Denial of Service

in | |

Attaque de déni de service. Voir "DDOS". 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

Extended Code39  

Alertes CERTA