DLP

DLP

En d'autres termes

Digital Light Processing

Définition

Technologie d'imagerie créée par Texas Instruments pour les projecteurs, utilisant des micro-miroirs pour projeter des images par réflexion au lieu de masquer une lumière arrière par obscurcissement comme le font les projecteurs LCD, permettant ainsi une luminosité considérablement plus élevée qu'avec ces derniers. La finesse de l'espace (1 µm) entre les miroirs permet d'éliminer l'effet de mosaïque visible sur les projecteurs LCD.

Dans un DLP, des micro-miroirs (16 µm) d'aluminium sont contrôlés par une micromécanique (DMD) pour s'orienter de manière à refléter une source lumineuse. Du fait de leur taille microscopique, les miroirs correspondent chacun à un pixel de l'affichage désiré, et peuvent être inclinés entre deux positions à 50kHz du fait de leur masse (et donc de leur inertie) insignifiante. Du fait de cette fréquence élevée de basculement entre noir (face mate) et blanc (face miroir), il est possible d'obtenir des niveaux de luminosité intermédiaires en faisant varier le nombres de passages noir/blanc durant un rafraichissement de base.

La couleur est obtenue par deux procédés possibles:

  • soit l'utilisation d'un seul DLP et d'une roue colorée tournant à la fréquence verticale (par exemple 120 tours par seconde pour une image à 120 Hz), et affichant à tour de rôle les composants rouge, verte et bleue de l'image,
  • soit par l'utilisation de trois DLP réfléchissant chacun les composantes rouge, verte ou bleue d'un faisceau blanc séparé par un prisme, réflexions recomposées à la sortie par le prisme pour émettre l'image couleur.

Voir "DMD", "micromécanique". Comparer avec "TFT", "LCD".

Epoque du terme

fin 90s

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

CNE

Certified Novell Engineer

in | |

 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

KDE : Kool Desktop Environment  

Alertes CERTA