Cluster Replica dans l'hébergement Web

XLink ClusterReplica pour la haute disponibilité et la protection de données en continu chez un hébergeur web

La société Vanguard Computer Systems, Inc. (http://www.vanguardcomputers.com) propose des services de colocation, de conception et d'hébergement web, de sauvegarde hors-site, et d'archivage d'images pour les entreprises médicales légales, agro-alimentaires, et industrielles. Avec 45 serveurs, des dorsales redondantes sur fibre OC3, 6 serveurs SQL et une infrastructure réseau gigabit, le tout situé dans un site climatisé, Vanguard a pour objectif d'atteindre 100% de satisfaction clientèle, en garantissant des taux d'indisponibilité des serveurs minimaux et un service technique rapide et professionnel. Sa clientèle s'étend de ce fait à toute la côte est et au centre des USA.

Afin de s'assurer d'être à la hauteur de ce haut niveau d'exigence, Vanguard emploie une équipe entière de spécialistes de l'environnement Microsoft Windows.

Les nouveaus défis

A la suite des récents ouragans et autres désastres naturels, Vanguard a entrepris de fournir des services de reprise d'exploitation de données sur sinistre (disaster data recovery). Selon Anthony Pennacchio, président de Vanguard: La majorité de nos clients en entreprise, pour ne pas dire tous, vont faire l'objet d'une migration vers du clustering, que ce soit pour les données standard ou SQL, en vue d'une disponibilité approchant 100% ; nous prévoyons la mise en place d'un failover de serveurs DNS vers nos centres de données sécurisés afin qu'ils n'aient pas à maintenir le serveur de repli (backup server) sur leur propre site, afin de disposer d'un niveau de sécurité supplémentaire.

Schema Cluster ReplicaParvenir à cet objectif de protection continue des données et de disponibilité 24x7 des serveurs pose à Vanguard des contraintes difficiles, et en particulier:

  1. en raison de la présence de centaines de sites Web sur chaque serveur, l'application de redondance doit permettre une disponibilité 24x7 des serveurs IIS
  2. les clients étant pour la plupart situés à longue distance du centre de services, le logiciel de réplication des grappes doit supporter le fonctionnement au-travers du réseau, sans matériel spécifique
  3. la réplication de données doit fonctionner en temps réel pour minimiser les risques de pertes de données
  4. la réplication de données doit supporter tous types de fichiers, et en particuliers les bases MS SQL utilisées par nombre de clients pour le fonctionnement de leurs applications de production

Vanguard avait atteint ses objectifs antérieurs au moyen de solutions proactives face aux contraintes. Face aux nouveaux défis de reprise sur sinistre (Disaster Recovery) et repli automatique (Failover protection), il fallait une réponse innovante.

Evaluation

“I was skeptical at first, however when our main server failed, we were not even aware of the failure since XLink failed us over seamlessly”.

- Anthony Pennacchio
President, Vanguard
Business Challenges

Dans l'étude menée à la recherche de l'application de protection de données et de haute disponibilité des serveurs la plus efficace, Vanguard avait stipulé que la solution retenue devrait honorer les contraintes suivantes:

  1. capacité à traiter la réplication en temps réel des données, y compris pour les bases de données en ligne
  2. capacité à réaliser un basculement automatique de serveur
  3. capacité à supporter la réalisation de grappes à distance, aussi bien LAN que WAN

Au-delà de ces impératifs techniques, un support technique efficace et fiable de la part de l'éditeur était essentiel pour l'hébergeur, qui savait que des problèmes surviendraient nécessairement, et requérait de l'éditeur la capacité à fournir des réponses techniques efficaces et rapides.

Après l'évalution des multiples applications logicielles qui couvraient une partie des besoins définis, Vanguard a arrêté son choix sur ClusterReplica de Xlink Technology. ClusterReplica est conçu pour les petites et moyennes entreprises, ou les départements au sein de grandes organisations. Il lie deux noeuds Windows aux fins de réplication de données et basculement de serveurs. Il existe en deux éditions, SQL et Standard pour des configurations spécifiques de réplication de bases de données ou de serveurs Web. Son mécanisme d'autoconfiguration le rend exceptionnellement accessible aux administrateurs système. Anthony Pannacchio, a décrit ClusterReplica comme “une solution efficace qui fonctionne dès qu'elle est mise en service (an effective solution that actually works out of the box!)”, ajoutant que cette facilité de mise en œuvre couplée avec l'efficacité et la rapidité du support technique de XLink avaient emporté la décision.

La solution XLink

La recherche de l'efficacité à moindre coût est une caractéristique de XLink par rapport à d'autres produits concurrents, caractéristique héritée de son expertise sur le marché NFS. Tout en supportant l'ensemble des fonctionnalités affichées par d'autres produits similaires, ClusterReplica ne coûte qu'une fraction du prix de ces autres produits.

Le tableau suivant compare ClusterReplica avec l'un de ses concurrents, dont le nom a dû être masqué pour le marché français.

Functions and Benefits ClusterReplica (autre produit)
Etats-Requête sur le secondaire (mode lecture seule de SQL Server)
Détection de conditions multiples de basculement (échec de service sous contrôle, panne de carte réseau, panne système)
Réplication de base de registre
Conception avec primaire de grappe flottant ou fixe
Support de backup complémentaire vers site local ou distant avec FTP sur les deux systèmes
Options de basculement au choix par IP de grappe, nom de grappe (cluster) ou redirection DNS (environnement WAN)
Réplication vers les disques locaux de la station primaire
Facilité de configuration  
Coût réduit  

Voir cette étude de cas en anglais dans son format original PDF, pour le marché étatsunien.


Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

Flex

FLEXible wide-area synchronous protocol

in | |

Protocole de radiomessagerie de Motorola, créé pour succéder au protocole POCSAG avec une meilleur efficacité. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

staging server  

Alertes CERTA