obfuscator

obfuscator

En d'autres termes

obfuscateur

Définition

Programme ayant pour fonction de transformer un code source pour générer un autre code source équivalent mais aussi peu lisible que possible, afin de protéger le secret d'un développement même lorsqu'il est effectué dans un langage interprété, comme un langage de script. Cette opération porte le nom d'obsfuscation (camouflage).

Parmi les techniques utilisées figurent le renommage systématique des variables, l'exploitation des similarités visuelles entre certains caractères ('l' et '1', ou 'O' et '0' dans de nombreuses polices), la transformation des passages à la ligne et espaces blancs, etc.

Il existe toutefois en règle générale des programmes remplissant en partie la fonction inverse, prenant un code source mal formaté comme celui produit par un obfuscateur, pour lui appliquer des règles de formatage lisible. Cela n'élimine toutefois pas toute la difficulté.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

J#

J++++

in | |

Langage Microsoft pour la plateforme .NET. Dérivé de J++ et majoritairement compatible au niveau source avec Java, mais sans technologie Sun, et strictement destiné à .NET et non à la portabil… 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

RAD : Rapid Application Development  

Alertes CERTA