design pattern

design pattern

Définition

Solution d'un problème classique de programmation, revenant régulièrement dans des contextes variés: gestion de listes chaînées, tri, unicité d'instance, etc.

L'identification d'un tel motif récurrent permet de lui créer une solution optimale et réutilisable dans le cas général, et en cas de besoin d'en dériver une solution optimisée pour le cas particulier, en évitant les erreurs d'une implémentation ex nihilo.

L'importance de ces motifs et de leur utilisation dans un processus de développement est connue notamment depuis le célèbre "Software Tools" de B.W. Kernighan et P.J. Plauger (janvier 1976), et une première liste de motifs depuis le "A Pattern Language: Towns" de Christopher Alexander (1979).

Les L3G non orientés objet n'encourageant pas ce type de démarche, ce n'est qu'au milieu des années 80, avec les patterns du GoF que cette technique finit par se répandre dans la programmation professionnelle, avec l'aide notamment de la génératlisation des outils de modélisation, puis de la notation UML.

Epoque du terme

Depuis 1979

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

.ma

Morocco

in | |

ccTLD du Maroc. Attention : un ccTLD ne désigne pas nécessairement un pays. La base des ccTLD et des root servers associés est consultable sur le site de l'IANA. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

quadrillion  

Alertes CERTA