virus

virus

Définition

Programme malicieux implanté dans un programme hôte qu'il parasite, et utilisant la duplication du programme pour sa propre duplication.

Le terme est fréquemment utilisé par abus de langage par les non-spécialistes pour désigner des vers et chevaux de Troie. Le terme malware est toutefois plus approprié dans ce contexte.

Dans les années 80, les virus utilisaient généralement les programmes de démarrage présents sur les disquettes et disques durs comme vecteur de propagation. Par la suite, les macro-virus, dont le concept était détaillé dès 1987 dans la presse spécialisée, ont tiré parti des capacités sans cesse croissante des langages de macro des grandes applications pour leur propagation, jusqu'à ce que, à partir de 1995, les macro-virus pour Microsoft Office représentent la principale source de contamination.

Avec le développement de l'Internet dans le grand public, la propagation par courriels à contenu actif ActiveX est devenue à son tour le principal vecteur à partir de 2000.

Comparer avec cheval de troie, ver.

Epoque du terme

1985 ?

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

RSS

Réseau Santé Social

in | | |

Extranet des professionnels de la santé français. Il assure notamment sur ses API spécialisées la télétransmission des cartes Vitale. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

Darwin  

Alertes CERTA