spiral model

spiral model

En d'autres termes

modèle en spirale

Définition

Dérivé du modèle de développement en cascade (waterfall model), le modèle de développement en spirale est aussi un modèle de cycle de vie du logiciel (ALM), mais il prend en compte la nécessité pratique d'opérer des aller-retours entre les phases d'analyse, conception, réalisation et test, et produisant des versions intermédiaires à la fin de chaque module.

La modularisation du projet permet d'itérer sur les diverses phases pour chaque module, ne bloquant pas l'équipe en charge d'un module dans l'attente de la fin d'un autre module.

L'explosion de la complexité et des coûts lors de l'analyse rencontrée dans le modèle en cascade est limitée par le fractionnement : un module identifié comme complexe peut être développé plus tôt, limitant l'impact de la progression exponentielle des coûts au fil du temps. En contrepartie, le suivi de l'avancement des projets est plus complexe que dans un modèle en cascade, les outils classiques (WBS, Gantt) n'étant pas directement applicables.

Voir M3, UML, COCOMO.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

MIC

Memory-In-cassette

in | |

Composant mémoire intégré notamment aux cartouches magnétiques 8mm AIT pour permettre l'accès direct aux fichiers bande sans avoir à recourir à la lecture accélérée pour les identifier. Voir… 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

SPLA : Services Provider Licensing Agreement  

Alertes CERTA