notation hongroise

notation hongroise

Définition

Convention de nommage des variables utilisée par Microsoft et recommandée aux développeurs Windows. Le nom proviendrait du développeur hongrois Charles Simonyi qui l'aurait popularisée au sein de Microsoft, et du fait qu'au premier coup d'oeil les noms de variable semblent écrits dans une langue d'europe orientale.

Au second examen, la structure se révèle rapidement : le principe consiste à

  1. choisir pour la variable un nom descriptif raisonnablement court, comme NombreDObjets ou TableEditeurs
  2. utiliser ce nom en le commençant par une majuscule et en insérant des majuscules à chaque nouveau mot à l'intérieur du nom, comme au point précédent
  3. préfixer ce nom de caractères en minuscules (à une exception près) indiquant le type de variable : lfnDenombrerEnfants pour un pointeur long sur une fonction servant à dénombrer les enfants d'un objet

Les préfixes usuels dans cette notation et ses dérivés sont repris ci-dessous

PréfixeSignificationType de variableParticularité
aArrayTableau 
bBooleanLogique 
dDoubleFlottant double précision 
dwDouble WordMot de 32 bits non signésUtilisé en C/C++ pour stocker un ensemble sous forme de vecteur de bits. Les programmeurs Pascal, qui disposent des types Ensemble, n'ont pas besoin de ces types.
EEnumType énuméré 
hHandleIdentificateur de fenêtre Windows 
iIntegerEntierPour les entiers utilisés comme indice dans une structure (comparer avec "n")
lLongentier long 
lpLong Pointerpointeur longdans le modèle à mémoire segmentée du 286 utilisé par DOS et Windows 16 bits, un pointeur long (far pointer) inclut le numéro de segment et l'offset dans le segment et occupe 32 bits, tandis qu'un pointeur court (near pointer) inclut uniquement un offset dans le même segment, et n'occupe que 16 bits
lpfnLong Pointer to FunctionNPointeur long vers une fonction 
m_Member variableVariable membreConvention propre au C++
nIntegerEntierPour les entiers utilisés comme un nombre d'éléments (comparer avec "i")
pPointer toPointerComparer avec "lp"
sStringChaîne de caractères 
SStructEnregistrement C/C++Equivalent au record Pascal
szZero-terminated StringChaîne AZTC'est le type normal des chaînes en C/C++
TTypeType Pascal, Typedef C/C++ 
uUnsigned integerEntier non signé 
CClassClasse d'objetsPropre au C++

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