Hopper, Grace

Hopper, Grace

Définition

L'amiral Grace Hopper, de la marine américaine, est entrée dans l'histoire pour son action énergique en faveur des progrès de l'informatique.

Après avoir été le troisième programmeur de l'ordinateur Mark I, elle participa à la fondation de la compagnie Eckert-Mauchly en 1949, puis à la création de l'Univac I la même année.

Dès cette année, elle introduisit comme principe de travail la réutilisation du code, idée qui deviendra fondamentale 50 ans plus tard en matière de génie logiciel.

Toujours en 1949, elle fait réaliser par son équipe le premier compilateur de l'histoire, pour le langage A-O, puis le B-O, qui deviendra FlowMatic, pour l'Univac II. Elle réalisera la première publication sur les compilateurs en 1952, puis participera à la spécification de Cobol, pour lequel elle fera réaliser les premières suites de validation de compilateurs.

C'est sous sa direction que la marine sera la première entité à imposer le développement en L3G plutôt qu'en assembleur, pour faciliter la réduction des erreurs de programmation, la maintenance, et la réutilisation du code.

Epoque du terme

1906-1992

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

ISO 8601

in | |

Spécification du format normalisé de représentation d'informations de date et heure. Brièvement, le format est YYYY-MM-DDThh:mm:ssTZD YYYY : année à quatre chiffres, selon le calendrier grégori… 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

.int : International  

Alertes CERTA