RISC

RISC

En d'autres termes

Reduced Instruction Set Computer

Définition

Processeur à jeu d'instructions réduit.

Le gain recherché par l'approche RISC se situe dans une réduction de la complexité des processeurs en nombre de transistors, permettant un accroissement des vitesses d'horloge et du nombre de registres disponibles, et un gain global de performances, les instructions perdues étant les moins utilisées.

La première machine RISC non-universitaire fut créée par des chercheurs d'IBM au début des années 80 et abandonnée par cette compagnie faute d'un intérêt perçu pour cette technologie. A la fin des années 80, IBM commercialisait le PC/RT aux performances insuffisantes par rapport aux stations de travail CISC de l'époque, généralement à base Motorola 680x80 puis, dépassé par les succès de SPARC et HP-PA, lançait l'architecture POWER avec la gamme RS/6000. Durant les années 90, la course à la puissance en matière de stations de travail s'est exclusivement passée entre processeurs RISC, y compris sur les PC d'Apple (Macintosh).

Voir Alpha, ia64. Comparer avec CISC.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

.be

Belgium

in | |

ccTLD de Belgique. Attention : un ccTLD ne désigne pas nécessairement un pays. La base des ccTLD et des root servers associés est consultable sur le site de l'IANA. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

TX : Transmit  

Alertes CERTA