RAID

RAID

En d'autres termes

Redundant Array of Inexpensive (ou Independant) Disks

Définition

Grappe de disques organisée pour présenter un espace unique cumulé.

Selon les méthodes d'agrégation utilisées (les "niveaux" RAID), une telle grappe peut présenter une tolérance aux pannes ou des performances meilleures que des disques isolés.

Les plus cités dans la presse sont :

RAID 0
nommé aussi striping, il place en fonction de leur parité des blocs pairs ou impairs sur un disque ou sur un autre attaché à un contrôleur différent. Le résultat en est un débit presque double des données pour un temps d'accès à peu près inchangé. Il n'y a dans ce système aucune redondance de données; simplement un disque de plus. En d'autres termes, la défaillance d'un disque rend tout aussi inutilisable les données qui se trouvent sur l'autre. Les backups sont ici impératifs.
RAID 1
nommé aussi mirroring, il duplique l'information sur deux disques identiques (ou considérés comme ayant la capacité du plus petit sinon) attachés à des contrôleurs différents. Tout étant dupliqué, la défaillance d'un disque n'empêche plus l'exploitation, à condition bien entendu de le remplacer par un disque vierge (qui sera "repeuplé" en quelques heures) avant que l'autre ne défaille à son tour.
RAID 0+1
Il combine avantage et inconvénients des deux précédents pour ceux qui ne peuvent ou ne veulent choisir : 4 disques combinant le striping du raid 0 et le mirroring du raid 1
RAID 5
Plus souple et plus efficace que le RAID 0+1, il permet l'emploi d'un nombre quelconque de disques (3 minimum). L'équivalent en volume d'un disque entier est consacré à des informations de parité permettant de reconstituer l'information de tout disque défaillant
  • d'une part pour continuer l'exploitation,
  • d'autre part pour repeupler le disque vierge qui sera inséré en remplacement

Voir ARC, JBOD, RAIT, ZCR.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

smartphone

in | |

Téléphone mobile étendu par des fonctions de type PDA, et en particulier la lecture de contenus multimedia OTA. Voir DVB-H. Microsoft a déposé en 2002 (numéro 78169887, pas d'enregistrement) … 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

CFM : Cold Fusion Module  

Alertes CERTA