Macintosh

Macintosh

Définition

Premier ordinateur personnel à interface graphique à réussir commercialement et, par extension, interface utilisateur et son système d'exploitation.

Créé par Apple en 1984 comme une version réduite des modèles Lisa, dont il ne coûtait que le quart du prix, avec un système d'exploitation pour l'essentiel récrit pour s'accomoder des limitations du matériel.

Sa taille mémoire était de 128K de RAM, jugée importante pour l'époque, et auxquels s'ajoutaient 64 K de ROM contenant les sous-programmes d'interface graphique. Cependant, cette première version ne fut que rarement utilisée en véritable production, hormis comme machine à écrire de luxe (texte + graphiques), en raison de ses limitations (disquette de 400 Ko en particulier). Le vrai succès commença avec les modèles suivants plus musclés en mémoire et équipés d'un disque dur. Néanmoins, le premier "Mac" eut un impact psychologique considérable, donnant à Apple l'image d'une société ayant, selon certains journalistes "quinze ans d'avance". La version 3.0 de Windows en fournit cependant deux fois plus vite un substitut assez comparable.

Voir Quickdraw, Finder, Aqua. Comparer avec PC, Mactel.

Epoque du terme

1984

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

MIO

Multiple Input Output

in | |

Contrôleur regroupant diverses fonctions d'entrée / sortie non intégrées dans la machine de base. Autour de 1994, il s'agit généralement de deux interfaces (E)IDE, deux ports série, un port par… 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

8080  

Alertes CERTA