latence

latence

Définition

Délai s'écoulant entre l'envoi d'un signal par l'émetteur et son arrivée au récepteur.

Pour les applications interactives, la latence est un phénomène encore plus ennuyeux que l'insuffisance de débit utile, dans la mesure où toute opération faisant un ou plusieurs aller-retours nécessite au minimum deux fois la latence pour chaque aller-retour.

En outre, la latence étant imposée par la vitesse maximale de transmission du signal sur le réseau considéré, elle est toujours au minimum de l/v, où l est la distance séparant les deux extrémités de la communication, et v la vitesse de la lumière dans le milieu utilisé pour la transmission.

Application conceptuelle: la communication par faisceau optique terre-lune (384 400 km de distance moyenne) avec une vitesse de la lumière d'environ 299 800 km/s, implique une latence minimale de 384 400/299800 = 1,28s pour toute transmission.

Application pratique: sur une fibre optique d'indice 1,5 et de longueur maximale 6000 km (maximum pour une fibre G.655), la latence purement optique sera de 6000/(299800/1,5) = 30ms, à laquelle devront s'ajouter les latences liées aux circuits de traitement aux deux extrémités.

Voir 3-way handshake.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

route

in | |

Succession de "hops" acheminant une donnée d'une source à une destination 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

enveloppe  

Alertes CERTA