fork

fork

En d'autres termes

divergence

Définition

Evolution d'un logiciel, notamment dans le monde du logiciel libre, en une branche incompatible avec celle d'origine, souvent pour des raisons d'incompatibilité d'objectifs des membres de l'équipe du projet d'origine.

Les forks sont rendus possible par la liberté même des projets logiciels libres, mais sont généralement mal considérés, dans la mesure où ils aboutissent à un affaiblissement du projet d'origine. La plupart des forks échouent dans leurs objectifs ou disparaissent, parfois en fusionnant de nouveau avec le projet principal au bout de quelque temps.

Un autre cas correspond à l'appropriation par une communauté ou un autre éditeur d'un logiciel théoriquement libre, mais contrôlé dans les faits par un éditeur traditionnel.

Exemple typique: Interbase, projet Open Source de Borland, a donné naissance à un projet communautaire Firebird, qui a lui même donné naissance (entre autres) au fork russe Yaffil, lequel a finalement réintégré le tronc communautaire après plusieurs version séparées.

Voir LibreOffice.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

LAN

Local Area Network

in | |

 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

animat  

Alertes CERTA