dBase

dBase

Définition

Base de données personnelle dérivée du SGBD JPLDIS du JPL créé en 1973 en Fortran par Jeb Long, puis récrit pour CP/M puis MS-DOS par Wayne Ratliff en assembleur, et commercialisé par Ashton-Tate sous le nom dBase II.

Le produit devint ensuite un produit Borland lors du rachat d'Ashton-Tate par Borland.

Durant son passage chez Borland, dBase fut adapté pour Windows (project Cayenne) en intégrant le SGBD et compilateur Arago de Wordtech. La sortie de dBase pour Windows fut anormalement longue et marqua le début du déclin commercial de dBase, mais aussi de Paradox et plus généralement des bases de données de bureau en général, à l'exception de Microsoft Access.

dBase fut cédé à KSoft, une SSII spécialisée de longue date sur ce SGBD, lors du désengagement de Borland du marché des SGBD personnels à la fin des années 90 qui devint la société dBase.

Début 2005, le rachat par data-based Intelligence (dataBi) avec une nouvelle direction semble marquer un renouveau commercial sur ce produit.

Voir BDE, Paradox.

Epoque du terme

1973

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

UCE

Unsolicited Commercial Email

in | |

Email publicitaire non sollicité, équivalent en ligne de la publicité non adressée. L'UCE diffère de l'UBE en ce qu'il n'est pas forcément envoyé en masse et sans ciblage. Voir spam, pourriel. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

WebCGM  

Alertes CERTA