Multimedia

FLV

En d'autres termes

Flash Video

Définition

Enveloppe Flash pour des flux vidéo. Initialement limité à un format propriétaire de Macromedia, le format de fichier FLV a été étendu à partir de Flash 9.2 pour supporter d'autres codecs, à l'instar des autres enveloppes.

FLV est devenu immensément populaire avec sa généralisation sur les sites Web 2.0 tels que Youtube.

Epoque du terme

00s

MCDI

En d'autres termes

Multimedia Content Definition Interface

Définition

Le nom du format défini par la norme MP7.

viewer

En d'autres termes

visionneur

Définition

Voir visionneur.

1D

En d'autres termes

1 Dimension

Définition

Attribut de tout élément variant selon une seule dimension. En matière de rendu, comparer avec 2D, 3D. En matière de mouvement, voir 6DOF.

En matière de multimédia, le son stéréophonique, qui localise uniquement les sources de droite à gauche, est un mécanisme 1D. Comparer avec EA.

3D

En d'autres termes

3 Dimensions

Définition

Tout élément relatif à une représentation évoquant une structure en volume, à trois dimensions, que cette représentation soit faite par projection sur une surface plane (2D) comme celle d'un écran, cas le plus courant, ou par un mécanisme de rendu réel en volume: holographie, stéréographie.

Généralement utilisé dans le contexte du rendu graphique, ceci s'applique également au contexte audio, avec le rendu environnemental (voir EA).

2D

En d'autres termes

2 Dimensions

Définition

Tout élément relatif à une représentation graphique à plat, en deux dimensions.

Comparer avec 1D, 3D.

point chaud

Définition

En matière d'affichage, un point chaud survient dans un affichage à projection du fait de la production de la lumière par une source ponctuelle, et non par une source plane uniforme.

C'est un défaut d'affichage qui altère l'homogénéité, notamment colorimétrique, des images, et que l'utilisation de surfaces de projection à diffraction permet de minimiser. La combinaison de lentilles de Fresnel et de microstructures de diffraction permet en général d'en réduire l'impact.

Voir DLP.

Set-top-box

Définition

Littéralement "boîte de dessus d'appareil (de télévision)".

Historiquement, les set top boxes étaient les adaptateurs pour la télévision par câble ou par satellite. Au milieu des années 2000, plus généralement, tout périphérique de connectivité lié à un récepteur de télévision, et en particulier les adaptateurs triple-play de type C-Box, Freebox, ou Livebox.

Voir CPE, FTTH.

MPEG-4

En d'autres termes

Motion Pictures Expert Group layer 4

Définition

Norme ISO de compression vidéo. Voir AAC.

DNG

En d'autres termes

Digital NeGative

Définition

Variante de format TIFF 6, compatible avec TIFF-EP, proposée par Adobe pour unifier les formats bruts de capteur des appareils photo numériques (APN).

A la différence des formats JPEG ou TIFF typiquement produits par les APN, les formats bruts de capteur (RAW) contiennent les données d'imagerie telles que produits par les capteurs, avant application des réglages définis sur l'APN comme la balance de couleurs, la luminosité, etc. Comme avec le négatif argentique traditionnel, ceci permet d'appliquer aux images brutes des traitements variables en partant des données pures, plutôt que de traiter une image déjà interpolée et équilibrée en fonction desdits réglages.

Nombre d'APN permettent de telles sorties brutes, mais utilisent des représentations propriétaires non documentées et variant d'un modèle d'APN à l'autre, que seul le pilote fourni avec un APN donné permet l'exploitation de ces données, tant que la version de système d'exploitation pour laquelle il est conçu demeure utilisable, ce qui pose des soucis à long terme, avec des données devenant inaccessibles, contraignant à renoncer à l'archivage de ces formats bruts et donc à renoncer à d'éventuelles améliorations des algorithmes de conversion brut->image ; et à court terme avec la multiplication des outils nécessaires pour les professionnels utilisant de multiples modèles d'APN.

Méritoire sur le principe, le format DNG, qui est publié par Adobe et donc librement accessible d'un point de vue technique, pose le problème d'être associé à une licence d'exploitation non libre.

Epoque du terme

2005 ?

123456789suivant ›dernier »

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Le mot du jour

Darwin

in | |

Couche basse OpenSource de MacOS X: noyau Mach, utilitaires et bibliothèques BSD. Un schéma global d'architecture est présenté à propos de "MacOS X". 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

Solid Modeling  

Alertes CERTA