shell

shell

En d'autres termes

coquille

Définition

Langage de commandes des systèmes UNIX. Le premier shell fut créé par Bourne, et porte donc le nom de "Bourne shell" (historiquement, "sh", aujourd'hui parfois "bsh").

Les UNIX de l'UCB développèrent le concept dans les années 70 avec une syntaxe assez différente, plus proche du C, et de nombreuses extensions facilitant l'utilisation courante au prix d'une perte de compatibilité avec le shell Bourne. Ce fut le C-shell (csh).

Durant les années 80, David Korn aux Bell Labs créa un nouveau shell compatible avec le shell Bourne, mais doté de larges extensions reprenant le meilleur du C-shell, et beaucoup plus rapide. Ce fut, logiquement le Korn shell (ksh). Une version adaptée au développement rapide d'interfaces graphiques par couplage avec OSF/Motif eut son heure de gloire au milieu des années 90 sous le nom de Desktop Korn Shell (dtksh).

Parallèlement, la mouvance Linux mettait au point un shell open source compatible Bourne, mais amélioré par rapport à l'original, notamment en ce qui concernait l'édition de commandes. Ce fut le "Bourne-again shell" (bash). On notera le jeu de mots sur "born-again" avec le nom de l'auteur initial.

Il existe par ailleurs un très grand nombre d'autres shells, généralement moins répandus que ceux cités ici.

Hors du contexte POSIX, on appelle fréquemment shell un environnement de travail, notamment dans le contexte des outils d'IA. Le shell est alors à la fois l'environnement de développement et le moteur d'inférences sous-jacent.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

DAT

Direct Access Transport

in | |

Association visant à standardiser l'API des bibliothèques VIPL, dite DAPL. Voir VIA, Infiniband. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

NLSP : NetWare Link-Services Protocol  

Alertes CERTA