X Window

X Window

Définition

Interface graphique initialement dérivée de l'interface graphique W, modifiée pour devenir asynchrone et remplacer les primitives de graphique structuré de W par un ensemble minimal de fonction de bas niveau.

Développé dans le cadre du projet Athena du MIT, X Window (X) a vu le jour en monochrome, sur la base des protocoles Chaos, sur les premiers écrans graphiques VS100 de DEC, couplés à des VAX.

Cette architecture a été utilisée pour les versions X.1 à X.6, assez semblables entre elles. Les versions X.8 à X.10, introduites sur les VAXstation II avec vidéo GPX, ont apporté la couleur et les premiers portages sur d'autres machines.

La première version à avoir quitté les laboratoires, et la dernière à avoir vu des modifications incompatibles du protocole X, est la version X.11. Les versions suivantes, X11R2, X11R3, X11R4, X11R5, X11R6, ont conservé les mêmes bases protocolaires.

L'histoire de X après le MIT est quelque peu confuse, avec une domination par le groupe XFree86 durant les années 90, puis X.org au tournant du millénaire.

Voir Broadway, LBX, W, X.10.

Epoque du terme

19/06/1984

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

DAT

Direct Access Transport

in | |

Association visant à standardiser l'API des bibliothèques VIPL, dite DAPL. Voir VIA, Infiniband. 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

mode caractère  

Alertes CERTA