split mirror

split mirror

Définition

Technique de sauvegarde extrêmement rapide et coûteuse consistant à utiliser un support miroité redondant, en complément de l'éventuelle protection normale des données, et à le démiroiter à un instant où les données sont stables et cohérentes.

Avec cette technique, principalement utilisée pour les bases de données mais également utilisable pour les OS, on obtient ainsi un double exact des données en quelques secondes: il suffit d'attendre une synchronisation avec vidage du cache en écriture pour pouvoir démiroiter. Les disque ainsi utilisés peuvent ensuite être extraits (disques amovibles) ou copiés vers un support "bande" à débit optimal hors ligne, sans avoir d'impact sur le réseau ou le serveur sauvegardé.

La réintégration du miroir se fait soit par copie intégrale en arrière-plan, soit par remise à niveau du miroir depuis le journal de transactions dans le cas d'un SGBD supportant cette fonctionnalité, comme Microsoft SQL Server 2000.

Get started with Drupal 7

Marques les plus citées

toutes les marques

acheter sur OSInet

Accès direct

Recherche

Blog développeurs

Le mot du jour

NVRAM

Non Volatile Random Access Memory

in | |

Mémoire vive conservant son contenu même en cas de coupure de courant, utilisée typiquement pour conserver des informations de configuration. Voir "EEPROM", "Flash PROM". 

Syndiquer le contenu

Dernières définitions

Chrome - Chromium - digitaalisen kuilun - ghetto sharding - HTTP - MongoDB - PNaCl - QUIC - Skia - SPDY

Un mot au hasard

ERwin  

Alertes CERTA